Coordo

Avez-vous besoin d’un coordonnateur d’équipement?

Dans les industries fortement mécanisées qui tournent 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, la coordination de la maintenance avec toutes les équipes de production est complexe. Dans la plupart des entreprises de classe mondiale, une personne est responsable de faire le lien entre les différents quarts de travail de l’opération et l’équipe de maintenance, qui le plus souvent travaille de jour avec effectif réduit la nuit et la fin de semaine. Cette personne est le coordonnateur d’équipement.

Le coordonnateur d’équipement porte souvent un titre différent d’une entreprise à l’autre : coordonnateur de production, coordonnateur de maintenance, agent de liaison maintenance… Son rôle, toutefois, ne change pas : il consiste à approuver les demandes de travail provenant de la production et à coordonner la libération des équipements pour la maintenance. Afin de simplifier le texte, je l’appellerai « coordonnateur » dans le reste de cet article.

Son rôle

Le coordonnateur est responsable de faire le lien entre tous les quarts de production. Les superviseurs de production travaillant généralement pendant les quarts, c’est le coordonnateur qui fait le lien entre chacun d’eux. Il est responsable de valider et d’approuver toutes les demandes de travail provenant des opérations. Après approbation, ces demandes sont acheminées au planificateur de maintenance.

Le coordonnateur est aussi responsable de gérer le backlog des travaux provenant des opérations. Il doit avoir accès au système de gestion de la maintenance et au statut de chaque demande ou bon de travail. Lorsque les bons de travail sont prêts, le coordonnateur évalue quand il peut faire libérer ces équipements et communique cette information au planificateur de maintenance. Son rôle inclut aussi de préparer et de coordonner la séquence d’arrêt, de cadenassage, de décadenassage et de redémarrage des équipements.

Conclusion

J’ai rarement vu des entreprises dans l’industrie lourde être performantes sans qu’elles puissent compter sur un ou des coordonnateurs. Dans ce type d’industrie, ce rôle est aussi important que celui du planificateur.

Le coordonnateur assure une cohésion entre les différents quarts de travail, mais il permet aussi de soulager le planificateur de maintenance, les superviseurs de production et les superviseurs de maintenance.

Sa tâche n’est pas aussi simple qu’il y paraît et demande une grande connaissance des opérations. La partie la plus difficile est de savoir dire non : combler tous les désirs de la production et de la maintenance est impossible. Le coordonnateur doit veiller à la bonne marche des équipements et non plaire à tout le monde!

Serge Rivoallan

Laisser un commentaire