Industrie 4.0 et le futur de la maintenance

Dans un monde de plus en plus connecté, il est devenu à la mode de parler d’industrie 4.0, mais sommes-nous prêts?

J’aime rêver, mais je suis un réaliste! Alors, que beaucoup d’entreprises n’ont même pas de liste d’équipement à jour, même pas de fiche technique d’équipement et sont incapable de fermer un bon de travail avec une qualité d’information minimale, leurs fournisseurs leur proposent de connecter leur machine ou installer de nouveaux capteurs pour faire du monitoring.

Même si c’est moins à la mode, il faut commencer par la base. Avoir une bonne structure d’équipement, une classification de ces équipements, des listes de pièces et des fiches techniques pour les équipements importants. Cette connaissance servira de fondation pour paramétrer le bilan de santé de vos équipements.

La maintenance préventive doit changer pour évoluer vers une maintenance basée sur la condition et non selon un calendrier. Dans l’industrie lourde, on vise un ratio de 50/50. Soit 50% de maintenance préventive basée sur le temps ou calendrier et 50% basés sur la condition. Voici des exemples de maintenance basés sur la condition :

·       Nombre d’heures de fonctionnement

·       Vibration

·       Température

·       Différentiel de pression

·       Différentiel de débit

·      

L’analyse de toutes ces données demande du temps et souvent trop de temps pour les ressources disponibles. Voilà pourquoi un bon paramétrage des données est requis. Les capteurs ou compteurs doivent alimenter automatiquement le système de gestion de la maintenance et générer automatiquement des demandes de travail. Un moteur critique de 500HP équipé de capteur de vibration et de température devrait automatiquement envoyer ses lectures dans le système de GMAO. Des paramètres de contrôle ont été définie, par exemple si la température dépasse 80°C, une demande de travail sera envoyée au département électrique afin d’aller inspecter le moteur et définir si une intervention est requise.

Pour être capable de connaitre et définir ces paramètres, il faut avoir des fiches techniques d’équipement!

La maintenance basée sur la condition vise à éviter de faire de la surmaintenance et de faire une inspection ou un correctif seulement lorsque c’est requis. Elle vise donc à optimiser les ressources et les coûts de maintenance. Mais à quel prix? Le coût de ces technologies a drastiquement diminué depuis les 20 dernières années. N’empêche qu’il ne faut pas sous-estimer le travail nécessaire à mettre en place de telle technologie! Le paramétrage pour automatiser la maintenance requiert un effort considérable. Il sera pratiquement impossible de l’automatiser à 100%. Faites-vous un plan et ciblez les équipements critiques en premier.

N’oubliez pas que l’information contenue dans les fiches techniques aidera toute votre équipe de maintenance incluant les achats à être plus efficace. Un technicien de maintenance sur le terrain équipé d’une tablette pourra faire une recherche sur internet avec les paramètres de l’équipement et trouver les plans ou autres informations requises.

J’ai commencé à observer des planificateurs de maintenance qui se servent de jumeau digital pour faciliter leur planification. Lorsqu’ils reçoivent une demande de travail avec un numéro d’équipement qu’ils ne connaissent pas, ils entrent l’information dans un logiciel permettant de visualiser exactement où se trouve l’équipement et éviter de perdre du temps à chercher. Ce genre de technologie est très pratique pour les usines complexes avec beaucoup de tuyauterie et de vanne.

Conclusion

Ramasser des données non structurées est une perte de temps. Il faut structurer ces données et faire un monitoring des paramètres utiles. Ensuite, définir les limites de contrôle qui déclencheront une alerte pour l’équipe de maintenance. Ces alertes seront un mélange d’inspection ou de maintenance corrective.

La maintenance préventive basée sur un calendrier est facile à gérer et à niveler de façon annuelle. La maintenance basée sur la condition demande une plus grande gymnastique intellectuelle. Le système doit être capable de faire une projection des compteurs et l’équipe de maintenance devra niveler la quantité de travail en conséquence.

Bien que peu d’entreprises industrielles sont rendues à ce niveau, c’est la direction à suivre et la technologie est déjà là!

 

En terminant, n’oubliez pas de bien gérer votre backlog! Vos travaux ne se fermeront pas tout seuls et si votre équipe n’a pas la discipline qu’il faut pour entrer les temps d’intervention et mettre l’information nécessaire dans les bons de travail, ces technologies seront une nouvelle dépense et non un investissement.

Laisser un commentaire